Cherchez l’erreur (ep. 1)
Nous recevons Jean-Paul Garagnon de l’association « la plume et l’image« , dont une des spécialités est d’accompagner les écrits au long cours.
Propositions d’écriture:
- Racontez une histoire en au plus 10 mots, à l’image du récit attribué à Ernest Hemingway « À vendre: chaussons bébé, jamais utilisés.»
- Basé sur un incipit (une amorce, généralement quelques lignes d’un texte), écrivez-en la suite. Aujourd’hui nous partons des 2 premiers paragraphes de «L’anomalie» d’Hervé le Tellier (chez Gallimard, prix Goncourt 2020): « Tuer quelqu’un, ça compte pour rien. Faut observer, surveiller, réfléchir, beaucoup, et au moment où, creuser le vide … Et de toute façon, il n’a pas à se justifier, il s’en fout. » Vous avez 500 mots pour continuer l’histoire à votre façon.
Envoyez vos créations à: ledaron@despapousamarseille.fr (avant le 8/1 si vous voulez une chance d’être cité.e dans l’émission du 28/1 sur Radio Grenouille 88.8FM). Vos textes seront publiés sur notre site.
Références:
« L’anomalie », Hervé le Tellier, ed. Gallimard.
« 2666 », Roberto Bolaño, ed. Christian Bourgeois.
Musiques:
« Refu », Christian Loffler.
« Fatigue Universelle des Troublemakers, groupe mythique marseillais.
Proposition 1
« L’année suivante ils ne se virent plus du tout, elle ne voulait pas tomber dans la routine », JP Garagnon. (plus de 10 mots!!)
« Un demi frère cherche sa moitié », par Marie
« Un père voulait traverser, et paf le père ! », par Emanuelle.
« Parents heureux remercient Aréva pour les trois moufles », par Guylaine.