Littérature mexicaine avec Maria Rios (s.2, ep.8)

Après des études de littérature hispano-américaine et d’ethnologie, notre invitée a été tour à tour lectrice, correctrice, éditrice au Mexique, responsable d’édition et de la première librairie en ligne dans ce pays, traductrice et médiatrice en ethnoclinique: Maria Rios. Elle collabore avec les éditions L’Atinoir de Marseille. Nous parlerons de l’identité de la littérature mexicaine avec elle et donneront des pistes à explorer: quelle a été l’influence indigène? Le rôle de la révolution? Le réalisme magique?

L’épisode sera disponible ci-dessous après sa première diffusion samedi 5 avril 10h, ainsi que sur Deezer, Spotify et Amazon.

Proposition d’écriture
Le petit Prince demande « Pourquoi les grandes personnes elles font…? »; nous ferons de même en écrivant une liste de questions, dont chaque question reprendra un mot de la question précédente, par exemple: Pourquoi les grandes personnes mettent des baskets plutôt que des mocassins? Pourquoi les baskets ne parlent pas? Pourquoi il faut toujours parler quand on croise une amie? etc.
Envoyez vos textes à jeanmarc@despapousamarseille.fr pour avoir un retour et être publié.e sur notre site.

Festival Oh! Ma parole! du 15 au 24 Mai 2025.

Références
Juan Rulfo – Pedro Páramo (1955)
Octavio Paz – Le Labyrinthe de la solitude (1950)
Carlos Fuentes – La Mort d’Artemio Cruz (1962)
Rosario Castellanos – Balún Canán (1957)
Elena Poniatowska – La Nuit de Tlatelolco (1971)
Valeria Luiselli – Les archives des enfants perdus (2019)

Musiques
Générique: extrait de « Fatigue Universelle » des Troublemakers
Pumped up Kicks, par Lujavo